Pour concevoir ces ateliers, j’ai été formée à P.E.C.C.R.A.M (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures) auprès de Chantal Hazard (FIMAC Canin), professeure retraitée de l’Éducation Nationale, diplômée en comportement canin et en médiation par l’animal.
« Il n’y a pas de races de chiens plus dangereuses les unes que les autres, tout chien peut mordre et aucun chien ne naît dangereux. Il le devient par défaut d’éducation ou de connaissance de ses besoins » (Chantal Hazard)
Pour qui ? Pourquoi ?
À destination des enfants entre 4 et 12 ans, ces ateliers à visée éducative ont pour objectifs :
De permettre à l’enfant de connaître les différentes postures du chien et leurs significations
D’acquérir les bons gestes à adopter en présence d’un chien connu ou inconnu, dans différentes situations de la vie quotidienne
Sans éducation au langage canin 50 à 65 % des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux, contre 17 % après éducation au langage canin (sources : congrès scientifiques ISAZ et CSF, 2014)
Une relation responsable et respectueuse avec l’animal permet d’éviter le risque de morsure, dont l’enfant reste la principale victime.
De promouvoir une promenade citoyenne et respectueuse (ramassage des déjections canines) et de découvrir le chien comme un être sensible
« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animal » (loi du 30 novembre 2021, article 25)
Modalités
Ces ateliers peuvent s’intégrer au projet éducatif et / ou pédagogique du lieu d’accueil et se déroulent :
Sur les temps scolaires et périscolaires : de la maternelle au collège (jusqu’en 5ème)
Les mercredis et pendant les vacances en Accueil de Loisirs
Dans tout autre endroit accueillant enfants et jeunes : MECS, MJC, médiathèque, espace culturel, etc.
Ces ateliers permettent un apprentissage participatif, à l’issue duquel les enfants reçoivent un diplôme de l’ami des chiens.
Pour mes interventions je m’appuie sur différents supports dont deux peluches chiens pédagogiques qui servent lors de jeux de rôles.
Avec l’accord des responsables, je peux être également accompagnée de mon propre chien, à jour de ses vaccins et certifié apte à côtoyer un public enfant par un test comportemental effectué par un vétérinaire habilité.
Il interviendra lors des jeux de rôles pour permettre d’ancrer les apprentissages et le reste du temps sera au repos à l’attache dans un coin dédié.
Contenu des ateliers et tarifs
Module 1 = base « prévention au risque d'accident par morsure » :
Qu’est ce qu’un chien ?
Le langage corporel du chien
Les bons et mauvais comportements avec un chien connu ou inconnu
+ A l’extérieur (trajet école, au parc)
+ A la maison, chez un(e) ami(e)
3 ateliers de 45 mn ou 2 h d’intervention selon vos préférences
Module 2 = base « prévention au risque d'accident par morsure »
+
« approfondissement à la connaissance et au respect du chien »
La promenade citoyenne du chien
Les 5 sens (chien/humain)
Les métiers autour du chien
6 ateliers de 45 mn ou 2 fois 2 h d’intervention selon vos préférences
Module adapté aux élèves de maternelle (de 4 à 6 ans)
Respecter et comprendre le chien
Comment dire bonjour à un chien ?
Comment croiser un chien sans en avoir peur ?
Que mange un chien ? (comparaison avec l'humain)
Dans une maison : partage et non partage
6 ateliers de 45 mn répartis selon vos préférences
Pour + d’informations, veuillez me contacter au 06 89 97 77 44 ou par mail : ecloremediation@gmail.com